< retour

LA MAISON DE DESSINS POUR TISSUS

LIBERT DESSINS
 
Un peu d'histoire...

 

Créée d’abord par Gustave Libert le père de Marcel Libert, la maison Libert Dessins s’agrandit et s’installe dès le début des années 30 dans un petit atelier Boulevard Bonne Nouvelle puis s'agrandit Boulevard des Italiens à Paris, au 3ème étage d'un immeuble de bureaux.

l'atelier de dessins pour tissus LIBERT DESSINS

Tous droits réservés ADAGP-Atelier Libert

C’était alors un cabinet de dessins pour tissus qui employait plus de quarante dessinateurs, tous employés. Plusieurs départements se succédaient : dessin d’ameublement, dessin de robe, dessin d’intérieur.  D’un côté les créateurs de motifs et de l’autre les metteurs au net.

Le cabinet Libert dessins avait comme principaux clients les grands couturiers, les soyeux lyonnais et les maisons d’ameublement anglaises.

Hélas, après la 2ème guerre mondiale, le cabinet dû se séparer d’un certain nombre de ses dessinateurs, pour ne garder que les meilleurs.

Jean-Claude Libert continua à créer des motifs pour la maison jusque dans les années 50.

Le nom « Libert Dessins » a été déposé par Marguerite Libert et n’a jamais été vendu. Il reste la mémoire de cette période florissante de la décoration française des années 1920 à 1940.