< retour

LA MAISON DE DESSINS POUR TISSUS

LIBERT DESSINS
 
Un peu d'histoire...

Créée d’abord par Gustave Libert le père de Marcel Libert, la maison Libert Dessins s’agrandit et s’installe dès le début des années 30 dans un petit atelier Boulevard Bonne Nouvelle puis s'agrandit Boulevard des Italiens à Paris, au 3ème étage d'un immeuble de bureaux.

l'atelier de dessins pour tissus LIBERT DESSINS

Tous droits réservés ADAGP-Atelier Libert

C’était alors un cabinet de dessins pour tissus qui employait plus de quarante dessinateurs, tous employés. Plusieurs départements se succédaient : dessin d’ameublement, dessin de robe, dessin d’intérieur.  D’un côté les créateurs de motifs et de l’autre les metteurs au net.

Le cabinet Libert dessins avait comme principaux clients les grands couturiers, les soyeux lyonnais et les maisons d’ameublement anglaises.

Hélas, après la 2ème guerre mondiale, le cabinet dû se séparer d’un certain nombre de ses dessinateurs, pour ne garder que les meilleurs.

Jean-Claude Libert continua à créer des motifs pour la maison jusque dans les années 50.

Le nom « Libert Dessins » a été déposé par Marguerite Libert et n’a jamais été vendu. Il reste la mémoire de cette période florissante de la décoration française des années 1920 à 1940.

 

Joseph Constant Gustave LIBERT, 1834-1916

Gustave Joseph Constant Libert était le grand-père paternel de Jean-Claude Libert.
Né en 1834 à Bruyères dans les Vosges, il travailla pour l’imagerie d’Epinal avant de s’installer à Paris et fonder l’atelier LIBERT DESSINS à la fin du 19ème siècle.
Gustave Libert aura connu deux guerres : celle de 1870 (il avait 36 ans) et la 1ère guerre mondiale (il était âgé de 80 ans en 1914).

Son style était bien sûr marqué par l’époque et apprécié par le cabinet des dessins du Muséum d’histoire naturelle pour lequel il travailla sur des dessins de plantes. La manufacture des Gobelins lui commanda plusieurs projets de cartons de tapisserie et il réalisa des dessins pour tissus imprimés pour les soyeux lyonnais.

Dans le dessin reproduit sur cette carte, l’influence de l’Art nouveau et d’Eugène Grasset sont revendiqués, bien que le sens de la mise en scène rehaussent l’aspect fantastique de cette magnifique composition.

La bibliothèque Forney possède plusieurs dessins pour tissus originaux de Gustave Libert.

Marcel Libert, 1883-1951

Marguerite Libert

Dessin à la pierre noire de Gustave Libert, daté env.1898

(projet de composition inédite pour tapisserie genre Grasset)

 

 

 

 

La maison de Villeneuve les Avignons, 1922

AQUARELLES DE MARCEL LIBERT

Années 1920 à 1925

 

La terrasse de la maison de Villeneuve les Avignons, 1920

 

Notre Dame de Paris, 1922

 

 

La conciergerie, 1922

Aix les Bains, 1922

 

Vue de Cythère, 1927

 

En Grèce, 1927 env.

 

 

En Grèce, 1927 env.

 

Marine, 1927 env.

 

 

Rue d'un village de Normandie, 1922 env.