< RETOUR

Les pionniers de Moly Sabata

 

Extraits de l'iconographie de Moly Sabata

Ces photographies sont issues du fonds iconographique de la ville de Sablons et de la Fondation Gleizes. Elles représentent un moment crucial de Moly Sabata (1925 à 1960), celui qui illustre bien les difficultés dans lesquelles les premiers artistes qui décidèrent d'y vivre et d'y créer leurs oeuvres se trouvaient mais aussi l'exemple de leur réalisation exemplaire dans cette communauté artistique qui fut souvent comparée à une vie monastique, de renoncement au confort élémentaire.

 

ALBERT VALLET

(1923-2015)

Né le 18 avril 1923 à Londres.

Albert vallet était issu d'une famille d'ascendance bourbonnaise par sa mère et auvergnate par son père. Après des études secondaires à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice, il rencontre Albert Gleizes en 1947 dans sa propriété des Méjades à Saint-Rémy de Provence. Après un mois passé dans les arcanes des rotations et translations, il retient les leçons du théoricien du cubisme. Albert Gleizes, auteur de "La signification humaine du Cubisme" l'incita fortement à assimiler une technique artisanale pour donner plus de densités à ses rêves, l'envoyant au Centre d'apprentissage de Fond-Carrade, installé dans une ancienne faïencerie du XVIIIème siècle, à Montpellier.

Deux ans plus tard, il s'installe dans la région d'Arquian, proche de St Amand en Puisaye et construit son premier four à bois.

Son apprentissage achevé, il fait de fréquents séjours à Paris où, grâce à l'amitié de Sonia Delaunay il participe à l'effervescence des années 50 avec le sculpteur Gilioli, César, Pevsner, Vasarely.

Il se consacrera à une adaptation architecturale du grès, cuit au bois, en pleine flamme avec des oeuvres monumentales.

La Fondation Gleizes possède dans le fonds de Moly Sabata un certain nombre doeuvres d'Albert Vallet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grès, sans titre, Albert Vallet à Saint-Amand-en-Puisaye, vers 1980. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert Pouyaud

 

cliquez ici

 

César Geoffray

 

cliquez ici

 

Lucie Deveyle

 

cliquez ici

 

Anne Dangar

 

cliquez ici

JEAN CLAUDE ET YVETTE LIBERT

cliquez ici

Geneviève de Cissey d'Alban

 

cliquez ici

 

Claude Famechon et Michel Carlin

 

 

cliquez ici

Gilka Beclu-Geoffray

 

cliquez ici

Jacques PLASSE et Bilou LE CAISNE

Manessier, Jacques Plasse et Bilou Le Caisne (photo Robert Doisneau)
cliquez ici